Gesund im Job - Laura Stoiber (Instahelp)

Comment avoir toujours un mental au top dans son travail ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’ont plus le sentiment que le monde du travail ait beaucoup de sens. Elles le vivent au contraire comme un univers plutôt stressant et exigeant. Flexibilité, rapidité des process, production adaptée aux clients ou services de qualité sont à l’ordre du jour. Pourtant : tout travail est plus facile à effectuer quand on le fait avec plaisir. La peur, la frustration ou des situations de stress fréquentes peuvent, en revanche, avoir des séquelles à long terme sur notre forme physique et mentale.

En outre, selon plusieurs études sur la psychologie du travail, un état d’esprit positif et travailler avec plaisir sont des aspects essentiels à la prospérité et au développement durable des entreprises. Car des collaborateurs en bonne santé physique et mentale, et surtout satisfaits, sont la base même et la condition préalable à la réussite de toute entreprise. Quand nous parlons de santé, nous ne pensons souvent qu’à la condition physique, comme dormir suffisamment, faire des pauses ou avoir des activités sportives. Mais la santé mentale est tout aussi importante et avec elle un état d’esprit positif. C’est un vrai soutien, quel que soit le travail, et cela permet de garder un mental fort et de se sentir bien.

Voici ci-après trois facteurs psychologiques essentiels avec les concepts associés, qui permettent de garder un mental fort et plein de vie :

Envisager des solutions et être positif

Il s’agit d’orienter notre attention sur les chances et le sens que peut avoir chaque situation pour nous et notre vie, au lieu d’en voir les aspects menaçants ou préjudiciables. Cela ne signifie pas qu’il faut toujours voir le monde en rose. Mais plutôt qu’il faut savoir, dans des situations négatives, repenser à des situations réjouissantes, positives ou de réussite dans son travail quotidien et réfléchir en termes de solution au lieu de toujours se concentrer inconsciemment sur les problèmes.

Relativiser et prendre de la distance

On entend par là le fait d’arriver à prendre une distance intérieure par rapport à des situations de travail stressantes et de réagir avec calme même dans des situations difficiles, sans dramatiser. Il s’agit de ne pas prendre les choses personnellement, mais d’adopter au contraire une attitude neutre et de les accepter pour résoudre ensuite le problème avec énergie et motivation. Dans la plupart des cas de problèmes professionnels, il s’agit rarement de gérer le décès d’une personne ou l’effondrement de tout un système, mais bien plus souvent de choses banales dont on ne souvient plus guère au bout d’une semaine.

Faire preuve d’efficacité personnelle et de confiance en soi

La plupart des contraintes professionnelles ou des situations de stress sont dues au fait que de nombreuses personnes ne se croient pas capables de venir à bout des tâches qui leur sont confiées dans leur travail quotidien. Outre l’évaluation des exigences des tâches concernées, il s’agit toujours aussi d’évaluer ses propres compétences pour pouvoir venir à bout de ce qui est demandé. On manque souvent de critères objectifs ou de la confiance en soi nécessaire pour cela. En ne réfléchissant qu’aux défaillances, à savoir à ses faiblesses, erreurs et échecs, la confiance en soi diminue encore et le stress augmente. C’est pourquoi il est important, dans une telle situation, de se concentrer sur ses forces, pour arriver à s’accepter et à être efficace. Concrètement, cela signifie qu’à ce moment-là, il faut se souvenir des situations difficiles que l’on a pu maîtriser par le passé. Cette méthode de réflexion fait prendre conscience de ses propres points forts, réussites et compétences et instaure la confiance en soi nécessaire pour considérer la situation de stress non plus comme une menace, mais comme un défi à relever, et mieux la gérer.

Si l’on s’entraîne à suivre ces trois pistes de réflexion essentielles, et que l’on réussit ensuite à les transposer dans son quotidien professionnel et à en faire des automatismes, on est alors sur la bonne voie pour vivre durablement une vie professionnelle satisfaisante avec un mental au top.

Crédit photo : (c) iStock.com/SebastianGauert


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Christiane Maier-Plos

Mag. Christiane Maier-Plos

Psychologue clinique et psychologue de la santé (femme)

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