Espace d’aide

Questions et réponses concernant Instahelp

Questions générales

Qu’est-ce qu’Instahelp ?
Instahelp est une plateforme psychologique en ligne, qui met les personnes sollicitant de l’aide en contact avec des psychologues. Les personnes demandant conseil peuvent envoyer des messages en ligne à des psychologues expérimentés afin de trouver une solution par le biais d’un conseil individuel par message (chat). La consultation se fait via l’ordinateur, le Smartphone ou la tablette –elle est donc toujours à portée de main. De plus, nous garantissons à 100 % l’anonymat, des retours rapides et une flexibilité tant géographique qu’au niveau des horaires.

Instahelp propose une offre supplémentaire au système de consultation et à la consultation classique déjà en place et ne remplace pas la thérapie. Instahelp se concentre sur la consultation psychologique. En raison des conditions cadres juridiques, l’établissement d’un diagnostic suivi d’une thérapie n’est pas proposé.
Pourquoi avoir recours à la consultation en ligne ?
Par rapport à une consultation sur place, Instahelp vous offre les avantages suivants :

Anonymat complet : vous pouvez librement choisir votre nom d’affichage et utiliser une adresse électronique anonyme. De cette façon, la consultation pourra être réalisée en tout anonymat.
Basée sur les messages (chats) : dès fois, il est plus facile d’écrire sur un problème. De plus, vous éviterez ainsi des périodes d’attente qui peuvent être pénibles dans des cabinets.
Flexibilité géographique : avec l’aide de nos Apps, vous avez accès à votre consultation en tout lieu. Les Apps d’Instahelp sont disponibles pour des ordinateurs, tablettes et Smartphones.
Flexibilité horaire : contactez votre psychologue dès que vous voulez écrire. Les périodes d’attente et rendez-vous sont supprimés. Vous serez immédiatement contacté(e) par votre psychologue.
Quand est-ce que l’on ne devrait pas avoir recours à Instahelp ?
La consultation psychologique auprès d’Instahelp ne remplace pas la consultation médicale ou psychologique et/ou un traitement sur place, et n’est pas destinée à établir un diagnostic et proposer un traitement pour des maladies psychiques. Si vous souffrez de maladies psychiques ou de psychoses, de traumatismes graves, si vous pensez à un suicide ou souffrez d’une dépendance, vous ne devriez pas avoir recours à Instahelp.

Veuillez contacter, si nécessaire, votre médecin traitant ou veuillez-vous adresser au numéro d’urgence en cas de crise.
  • La Main Tendue, Ecoute et conseils adultes : 143 ou www.143.ch (e-mail ou consultation par chat)
  • Pro Juventute, Ecoute et conseils jeunes : www.147.ch (e-mail ou consultation par chat)
À partir de quel âge puis-je utiliser Instahelp ?
L’utilisation d’Instahelp est autorisée pour des personnes âgées de 16 ans révolus.
Comment fonctionne Instahelp ?
1. Mettre en place un compte anonyme Instahelp
Vous pouvez nous envoyer votre demande soit directement par le biais de notre site web ou par nos Apps pour Smartphone, tablette ou ordinateur. Après la mise en place d’un compte avec un nom d’affichage anonyme et une adresse électronique (anonyme), votre espace d’aide privé s’affichera.

2. Premier entretien avec le coach d’Instahelp et choix d’un psychologue
Notre coach d’Instahelp vous fera un retour dans un délai de deux minutes. Vous pouvez lui décrire notre préoccupation et poser des questions sur Instahelp. S’appuyant sur cet entretien, le coach d’Instahelp vous proposera un psychologue spécialisé qui se consacrera à votre préoccupation.

3. Début de la consultation individuelle avec le psychologue d’Instahelp
Après avoir choisi votre psychologue, activez la consultation individuelle moyennant paiement. Votre psychologue vous contactera dans un délai de 24 heures. L’intensité et la fréquence de la consultation dépendent de la demande et sont décidées par le psychologue et la personne demandant de l’aide.
Qui est le coach d’Instahelp ?
Nos coaches d’Instahelp sont des personnes expérimentées titulaires de formations dans le domaine psychologique et psychosocial. Ils répondent dans un délai de deux minutes et mènent les premiers entretiens afin de pouvoir vous proposer un psychologue spécialisé (homme ou femme) adapté à vos besoins. De plus, les coaches sont à votre disposition pour toute question éventuelle sur Instahelp (fonctionnement, paiement, consultation etc.). Cette partie de la consultation est gratuite. Dès que vous avez choisi un psychologue, votre coach vous accompagne dans la procédure de paiement et transmet ensuite vos messages (chat) au psychologue.
Qui sont les psychologues d’Instahelp ?
Notre équipe de psychologues est constituée de psychologues cliniques et de la santé, qui sont à votre disposition pour répondre à vos demandes personnelles (la consultation est payante). Étant donné que chaque psychologue est spécialisé dans un domaine particulier de la psychologie, le coach d’Instahelp choisit le psychologue idéal pour vous lors du premier entretien. Vous trouverez la liste de notre équipe de psychologues à Instahelp ici.

Consultation

Quel est le déroulement de la consultation en ligne chez Instahelp ?
La consultation en ligne chez Instahelp dépend de votre préoccupation et est structurée autour de trois volets :

Premier contact avec le coach d’Instahelp
Choix d’un psychologue d’Instahelp
Le premier contact avec notre coach d’Instahelp vise une première analyse du problème et prévoit répondre aux questions concernant la consultation en ligne chez Instahelp. S’appuyant sur ce premier entretien, nous vous proposerons des psychologues spécialisés dans ce qui vous préoccupe. Une fois que vous avez décidé du psychologue, nous vous mettons en contact avec lui.

Semaine pour faire la connaissance de votre psychologue en ligne
Faire la connaissance et suite de l’analyse du problème
Durant la première semaine, il s’agit de faire la connaissance de votre psychologue d’Instahelp et de vous familiariser de manière générale avec la consultation en ligne chez Instahelp. Vous examinez ensemble et de manière complète votre problème, définissez les objectifs et convenez de la suite de la consultation (par exemple, à quel intervalle la consultation a lieu).

Consultation psychologique en ligne
Consultation & Aide pour s’aider
À partir de la deuxième semaine, vous abordez la solution du problème. Le psychologue établit un plan de consultation et discute avec vous les façons dont vous pouvez résoudre le problème à l’aide de différentes méthodes de consultation. Les objectifs de la consultation sont continuellement examinés ensemble et ajustés, le cas échéant. Vous recevez différentes tâches et exercices individuels que vous appliquez dans la vie de tous les jours et vous évoquerez ensemble comment vous vous ressentez. La méthode de travail chez Instahelp est axée sur la solution et met en place une structure.

Instahelp vous propose une consultation clinico-psychologique, en prenant en considération les conditions cadres scientifiques et déontologiques, qui repose en résumé sur les domaines suivants :
  • Analyse du problème
  • Mise en place d’objectifs et d’approches en vue de résoudre le problème en prenant en considération les circonstances privées et professionnelles
  • Examen continu et ajustement des objectifs
  • Psychoéducation et éclaircissement sur les différents aspects des problèmes de santé, leurs conditions et possibilités de les changer
  • Éclaircissement sur le système de soins psychosocial et, le cas échéant, transfert à d’autres disciplines
  • Identification du comportement à risques ayant une incidence sur la santé
  • Promotion et maintien de la santé
  • Identification et soutien pour éviter les risques de santé
  • Conditions cadres liées à la santé et mesures visant la promotion de la santé, la prévention de la santé et la réhabilitation
  • Développement et amélioration des compétences et ressources relatives aux conditions de risque (prévention)
  • Soutien des conditions promouvant la santé afin d’éviter la réapparition de troubles psychiques (prophylaxie de la rechute, réhabilitation)
  • Activation des ressources : renforcer l’initiative et la responsabilité personnelles et aider pour s’aider soi-même

Lors de l’entretien final, le point pourra être fait sur le déroulement de la consultation ainsi que les perspectives de l’avenir.
Combien de temps faut-il attendre pour recevoir une réponse ?
Après nous avoir envoyé votre première demande, vous recevrez une réponse dans un délai de deux minutes. Après avoir choisi un psychologue, vous pouvez compter avec la première réponse dans un délai de 24 heures. Après, vous conviendrez de la fréquence de la consultation avec votre psychologue.
Suis-je suivi(e) uniquement par un seul psychologue ?
Oui, lors du premier entretien, vous choisissez un psychologue avec votre coach d’Instahelp, qui se tiendra à votre disposition pour toute la durée de la consultation individuelle. Dans des cas exceptionnels (vacances, insatisfaction etc.), vous pouvez informer l’équipe d’Instahelp que vous souhaitez changer votre psychologue.
Quelles sont les possibilités si je suis insatisfait(e) avec mon psychologue ?
Au début de la consultation, le coach d’Instahelp analyse ce qui vous préoccupe pour pouvoir vous choisir un psychologue adapté à vos besoins. Si vous deviez être insatisfait avec le choix de votre psychologue, vous avez la possibilité d’en informer l’équipe d’Instahelp et d’être redirigé(e) vers un autre psychologue.

Paiement et clôture de la consultation

Combien coûte Instahelp ? À partir de quel moment dois-je payer pour la consultation ?
Après avoir indiqué votre préoccupation et mis en place votre compte anonyme, vous aurez votre premier entretien avec le coach d’Instahelp. Le coach vous explique Instahelp et vous propose un psychologue spécialisé. Dès que vous avez opté pour un psychologue d’Instahelp, vous pouvez activer votre consultation psychologique moyennant paiement. Le psychologue vous contacte dans un délai de 24 heures. Actuellement, vous pouvez tester Instahelp pour une semaine à tarif réduit pour faire la connaissance de votre psychologue.

DLe paiement peut être effectué via prélèvement SEPA, carte de crédit ou PayPal et est prolongé automatiquement pour que la consultation puisse être poursuivie sans interruption. Cette prolongation peut être annulée à tout instant. Toutefois, vous pouvez poursuivre la consultation entamée pour laquelle vous avez payé. Veuillez noter que le montant déjà versé pour la durée choisie ne peut pas être remboursé.

Vous trouverez un aperçu des prix en vigueur et de nos prestations de services.
Comment puis-je changer mon modèle de consultation ?
Sous les paramètres (roue dentée), vous trouverez l’option du menu « Paiements ». Cliquez sur « Paiements » pour ouvrir les paramètres de paiement.

Prolongation automatique
Lorsque celle-ci est activée (ON), le montant du paiement est prélevé automatiquement 1x par semaine et la consultation est prolongée d’une semaine. L’information relative à la date du prochain paiement se trouve directement à côté du bouton.

Modèle de consultation
À cet endroit s’affiche le modèle de consultation (accompagnement, standard ou intensif). Vous y verrez le tarif choisi et le montant payé. Ici fvous trouvez un aperçu des prix en vigueur et de nos prestations de services.

Changer de modèle de consultation
Vous pouvez changer à tout moment de modèle de consultation parmi les trois modèles disponibles. Le changement entre en vigueur à partir du prochain paiement. Pour choisir un nouveau modèle, cliquez sur « Changer de modèle ». La page de paiement s’ouvre et vous pouvez y choisir le nouveau modèle de consultation. Sous l’aperçu de paiement, vous verrez tant le modèle actuel que le modèle choisi à partir du prochain paiement si vous optez pour un autre modèle de consultation.
Comment puis-je annuler la consultation et arrêter les paiements ?
Sous les paramètres (roue dentée), vous trouverez l’option du menu « Paiements ». Cliquez sur « Paiements » pour ouvrir les paramètres de paiement.

Pour annuler la consultation, désactivez l’option « Prolongation automatique ». Dès que celle-ci est désactivée (OFF), plus aucun prélèvement automatique ne sera effectué. La fin de la consultation indique la date jusqu’à laquelle la consultation a été réglée. Vous pouvez poursuivre la consultation jusqu’à la date indiquée.

Questions techniques

Comment faut-il s’inscrire sur Instahelp ?
Pour créer un compte Instahelp, envoyez votre demande via la page d’accueil. Après avoir appuyé sur le bouton pour envoyer votre demande, vous serez redirigé(e) vers l’inscription. Si vous souhaitez accéder à notre page par le biais de l’une des Apps d’Instahelp, vous serez directement redirigé(e) vers l’inscription.

Choisissez un nom d’affichage anonyme et indiquez votre adresse électronique. L’adresse électronique n’est pas accessible à l’équipe d’Instahelp tout au long de la durée de la consultation. Elle est uniquement utilisée si vous avez égaré votre mot de passe ou si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires par courriel.

Après avoir saisi vos données, vous avez accès à votre espace de consultation privé et pouvez partager votre préoccupation avec le coach d’Instahelp. Avec votre adresse électronique et votre mot de passe Instahelp, vous pouvez vous connecter à tout instant à toutes les Apps d’Instahelp (ordinateur, Smartphone, tablette).
De quelle façon l’anonymat est-il préservé ?
Lors de l’inscription, choisissez un nom d’affichage anonyme et indiquez votre adresse électronique (vous pouvez choisir une adresse anonyme qui ne laisse en rien supposer votre nom). L’adresse électronique n’est pas accessible à l’équipe d’Instahelp tout au long de la durée de la consultation. Elle est uniquement utilisée si vous avez égaré votre mot de passe ou si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires par courriel.
Mes données sont-elles en sécurité chez Instahelp ?
Instahelp utilise un chiffrement moderne (cryptographie) pour crypter vos messages et ceux des psychologues. Le chiffrement est effectué par le biais d’une clé-espace secrète dans votre espace d’aide privé qui n’est accessible qu’à vous et à votre psychologue. Vous ne devez pas vous rappeler la clé-espace étant donné qu’Instahelp la génère automatiquement lors de chaque nouvelle connexion par le biais d’une fonction intelligente. Le chiffrement appelé « de bout en bout » garantit une sécurité élevée puisque seuls les messages entre vous et votre psychologue sont décryptés. Pour des raisons de sécurité, la clé-espace – aussi longtemps que vous êtes connecté(e) – est enregistrée uniquement sur votre appareil de façon à ce qu’il n’y ait aucune possibilité, même en cas de piratage sur le serveur d’Instahelp, de décoder les messages et les rendre lisibles.
Sur quelles plateformes (ordinateur, tablette, Smartphone) puis-je avoir recours à Instahelp ? Quelles exigences système doivent être remplies ?
Vous pouvez avoir recours à la consultation d’Instahelp par le biais des Apps pour Smartphones, tablettes, ordinateurs et tous les navigateurs courants (Chrome, Firefox, Safari etc.). Pour se connecter, utilisez votre compte Instahelp que vous mettrez en place lors de votre inscription. Ainsi, vous pourrez vous connecter en toute tranquillité de chez vous et envoyer des messages (chatter) à votre psychologue. Nous sommes soucieux d’offrir un accès professionnel et une consultation individuelle au plus de personnes possibles. Veuillez noter les différentes conditions liées à la consultation texte, audio et vidéo.

Pour pouvoir utiliser Instahelp, les appareils doivent remplir les conditions suivantes (consultation via message texte (chat) :
Navigateurs compatibles :
– Firefox 40 ou supérieur
– Google Chrome 44 ou supérieur
– Internet Explorer 10 ou supérieur
– Microsoft Edge 20 ou supérieur
– Safari 7 ou supérieur
– Opera 32 ou supérieur
– Navigateur pour Android à partir d’Android 4.1
– iPhone, navigateur pour iPad à partir d’iOS 9

App Android :
– Android 4.1 ou supérieur, Smartphone ou tablette Android compatible

App iPhone/iPad :
– iOS 9 ou supérieur, iPhone ou iPad compatible

Pour la consultation via message (chat) audio ou vidéo, les navigateurs suivants peuvent être utilisés (Windows, Mac, Linux, Smartphones Android et tablettes Android) :
Navigateurs
– Google Chrome*
– Firefox*
– Safari 11*
– Microsoft Edge 40 ou supérieur*
– Opera*

App Android et iPhone/iPad
De plus, la fonctionnalité audio et vidéo est également compatible avec l’App Instahelp pour Android (à partir d’Android version 5.0) et iPhone/iPad (à partir d’iOS version 9).

Pas de compatibilité (audio, vidéo)
Les navigateurs suivants ne sont pas compatibles pour la consultation audio ou vidéo
– Internet Explorer 11, 10, 9, 8, 7

iPhone et iPad
La consultation audio et vidéo ne fonctionne pas sur iPhone et iPad
(*elle ne fonctionne pas non plus si vous utilisez un des navigateurs mentionnés ci-dessus).
Message d’erreur « Connexion à Instahelp »
Si vous recevez ce message d’erreur, Instahelp tente de se connecter au serveur. Ceci peut prendre quelques secondes si la connexion Internet est faible – veuillez patienter un petit instant. Le message disparait immédiatement lorsque la connexion est établie. Sans connexion au serveur, les nouveaux messages ne peuvent pas être affichés.

Si le message d’erreur persiste, consulter les possibilités de solutions suivantes :

1) Vérifiez si la connexion Internet est active et fonctionne.
2) Téléchargez à nouveau l’App Web Instahelp dans le navigateur (F5 ou « Actualiser ») ou fermez et redémarrez l’App Instahelp sur le Smartphone et la tablette pour vérifier s’il s’agissait seulement d’un problème temporaire.
3) Si le message d’erreur persiste, tentez de télécharger la version la plus récente de votre navigateur Internet. Les navigateurs préférés sont Google Chrome et Firefox.
4) Si le problème persiste, vous vous trouvez probablement dans un réseau (par ex., un réseau d’entreprise) dans lequel les connexions Web Socket nécessaires pour avoir accès à Instahelp sont bloquées par un pare-feu. Dans ce cas, prenez contact avec notre équipe support à l’adresse support@instahelp.me.

Autres questions

Comment devient-on psychologue chez Instahelp ?
Les psychologues d’Instahelp sont soumis à des critères de qualité très stricts et sont triés sur le volet. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez postuler directement auprès d’Instahelp. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Est-ce qu’Instahelp peut également aider les entreprises ?
Oui, Instahelp est idéale en ce qui concerne le soutien de la santé psychique des employés d’entreprise. La consultation est également anonyme, ce qui fait que le seuil d’inhibition est assez faible. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Équipe de soutien

Vous avez des questions concernant Instahelp ou avez-vous des problèmes lorsque vous utilisez les Apps d’Instahelp ? Contactez-nous (support@instahelp.me):